Excite

Les œufs de Pâques

Si Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, elle est surtout l’occasion pour petits et grands de manger du chocolat.

C’est presque devenu une tradition, chaque année à Pâques, les adultes s’offrent des œufs aux chocolat entre eux et en cachent d’autres dans la maison ou le jardin pour les enfants. En forme d’œuf, de poule, de cœur ou même à l’effigie de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui les maîtres chocolatiers rivalisent de créativité pour faire de ces fameux œufs en chocolat de véritables oeuvres d'art.

A quand remonte la tradition de l’œuf? Selon certains, elle trouverait ses origines dans l’Antiquité: les Égyptiens et les Romains avaient déjà pour habitude de s’offrir des œufs peints au printemps en signe de vie et de renaissance. Pour d’autres, la tradition est strictement religieuse et fait suite au Carême. Au IVème siècle, l’Eglise a interdit la consommation d’œufs pendant le Carême mais les poules ne s’arrêtant pas pour autant de pondre, les œufs accumulés étaient soit mangés, soit décorés et offerts aux enfants.

Aujourd’hui encore quelques personnes choisissent de manger des œufs à Pâques, la plupart du temps préparés en cocotte. Les plus plébiscités du grand public restent tout de même les œufs en chocolat qui, chaque année remplissent les étalages des supermarchés et épiceries. L’occasion de croquer quelques carrés mais attention préférez le chocolat noir au chocolat au lait, sa consommation quotidienne contribue à réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque selon une récente étude médicale allemande. Les cloches sonneront dimanche matin l’arrivée des œufs!

Photo : Saveursdumonde et Blogtendances

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017