Excite

Lessive bio : les noix de lavage

La notoriété des noix de lavage est essentiellement liée à leur facilité d'utilisation et surtout leur très faible impact sur l'environnement. En effet, les lessives traditionnelles sont montrées du doigt par les écologistes et autres protecteurs de l'environnement qui déplorent leur cruel impact négatif sur la planète.

En tant que lessive bio, les noix de lavage sont d'autant plus mises à l'épreuve et ont pu démontrer toute leur efficacité. Il s'agit en réalité de fruits issus de l'arbre à savon : le sapindus Mucorossi. La coque de ces fruits est utilisée depuis des millénaires par les habitants locaux pour laver leur linge, dans la plus grande douceur, le plus grand respect de la nature et surtout le plus grand respect de la peau.

Les noix de lavage contiennent une substance, appelée la Saponine, qui libère, au contact de l'eau, un savon naturel. Celui-ci est efficace contre les tâches et salissures de tout ordre et n'agresse en aucun cas les fibres ni les couleurs des vêtements.

En tant que lessive écolo les noix de lavage sont efficaces jusqu'à éviter l'usage d'adoucissant. En effet, le linge garde un aspect et une texture souple qui ne demande aucune addition d'adoucissant.

Les personnes sensibles, allergiques et surtout les enfants ont des peaux qui supportent très mal les agressions portées par les produits toxiques contenus dans les lessives et adoucissants. Les noix de lavage sont également une issue positive et efficace à ce genre de problèmes.

Compostables après leur utilisation, les noix de lavage ne produisent donc aucun dégât de l'environnement. Leur production se fait généralement à l'état naturel, préservant ainsi les forêts et aidant à la protection de leur terrain d'origine.

Cette lessive bio est de surcroît très facile d'utilisation : quelques coques sont à déposer dans un petit sac en tissu, fourni dans le paquet, et à incorporer directement au linge dans le tambour du lave-linge. Utilisables deux à quatre fois selon les températures de lavage, elles sont à remplacer lorsqu'elles deviennent molles.

Une petite astuce : ajouter quelques gouttes d'huile essentielle sur le sac en tissu parfumera délicatement le linge parfaitement propre.

Enfin, on constate ici encore que les fruits à coques sont bons pour notre santé et pour l'environnement !

Photo: Dalbera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018