Excite

Les lentilles zoomantes

Une grande révolution est en marche pour ceux qui n'y voient pas assez. Les avancées technologiques en ophtalmologie ont mises au point des lentilles de contact télescopiques ou des cellules photovoltaïques. Elles permettent à ceux souffrant de dégénérescence liée à l'âge de voir mieux et ainsi de recouvrer en partie la vue.

Ces lentilles de contact zoomantes en sont encore au point expérimental. Elles permettent de tripler quasiment l'acuité visuelle lorsqu'elles sont associées à des lunettes 3D. Lorsque la personne cligne de l'oeil, un mini télescope intégré à la lentille est déclenché. 285 millions de personnes dans le monde sont malvoyantes. La cécité, chez les adultes âgés, est principalement causée par la dégénérescence maculaire. Ils utilisent donc des loupes, parfois montées sur des lunettes pour voir les visages et les objets ou encore lire. Mais le système n'est pas pratique. La lentille de contact intégrant des systèmes compacts de ce type semble donc être importante à développer. En effet, cela permet de passer d'une vision normale à une vision grossie.

Acheter des lentilles moins chères.

Ce prototype a été mis au point par Eric Tremblay, chercheur de l'Institut fédéral suisse de technologie et financé par l'agence de recherche du Pentagone. Il a présenté son projet lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), en Californie. Selon lui, ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes dont la vue est faible ou souffrant de dégénérescence maculaire.

Une autre avancée est également en cours. Ce sont des lunettes équipées d'une caméra qui envoie des images à la rétine. Les nerfs sont ainsi stimulés par des centaines de cellules photovoltaïques. Ces dernières convertissent la lumière en impulsions électriques. Les signaux sont ensuite transmis au cerveau. Le personne peut ainsi voir des images. Les essais cliniques en France devraient débuter en 2016. L'optogénétique, autre recherche en cours, modifie génétiquement les cellules rétiniennes pour les rendre de nouveau sensibles à la lumière. La greffe de cellules-souches permettra de remplacer les tissus rétiniens endommagés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017