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Les lentilles : sources de protéines et autres bienfaits

Consommer des lentilles est recommandé pour la santé. Excellent plat de résistance, elles sont très faciles à cuisiner.

Les lentilles sont des légumineuses amies de la santé. Conseillées aux personnes souffrant de diabète, elles aident à diminuer les besoins en insuline.

Il n'y a aucun problème à les intégrer à un repas lors d'un régime amincissant grâce à leurs sucres lents (glucides). De même, elles sont préconisées en cas de taux excessif de mauvais cholestérol. Les hypertendus peuvent également manger des lentilles régulièrement car elles sont hypotensives.

Elles régularisent le transit intestinal grâce aux fibres qu'elles contiennent. En cas de fragilité de l'estomac ou des intestins, il suffit souvent d'ajouter de la noix de muscade aux lentilles après cuisson, et de les servir en purée. Ce qui diminuera considérablement les risques de ballonnements et flatulences.

Les lentilles sont très riches en magnésium, fer et protéines. Elles peuvent donc être consommées par tout le monde : enfants, adultes sédentaires et sportifs.

En hiver, il est d'usage d'accompagner les plats de viandes d'une bonne portion de lentilles. Mais il est tout aussi bon à la santé d'en consommer au cours des autres saisons. L'été, il est rafraîchissant de les servir en salade.

Cuisiner toutes les sortes de lentilles permet de varier les plaisirs. La lentille corail cuit rapidement et se sert en purée. Plus fade, elle nécessite quelques agréments culinaires. La lentille verte est la plus connue. En revanche, la brune, plus petite que la verte, n'est pas très répandue. Quant à la blonde, c'est la plus grosses des quatre variétés de lentilles. Son goût est un peu moins prononcé que celui de la verte. Quoiqu'il en soit elles sont toutes intéressantes sur le plan nutritif.

Il est déconseillé aux personnes souffrant de goutte et de maladie arthritique de consommer des lentilles.

Photo : Romy Duhem-Verdière (flickr.com)

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