Excite

Les lentigos ou taches solaires, qu'est ce que c'est ?

Les lentigos solaires sont dûs au soleil. Une peau non exposée ne présente pas de lentigo. Ils sont appelés taches de vieillesse mais n'ont rien à voir avec le vieillissement. Ils apparaissent à partir de la trentaine et touchent toutes les personnes travaillant en extérieur ou celles qui ont une peau très fragile.

Les lentigos solaires sont des taches beiges, pâles qui brunissent au fil des ans. Elles se matérialisent sur le visage, le cou, le décolleté, l'avant-bras et le dos des mains. Cette formation est provoquée par l'abus de soleil, d'où une surproduction de mélanine. Ils apparaissent sur la peau seuls ou par groupe de trois ou quatre. Leur forme est ronde ou ovale. La dimension est d'un centimètre de diamètre en moyenne. Ils peuvent être accompagnés de taches blanches.

Pour que les lentigos n'augmentent et n'apparaissent pas, les expositions répétées, avec ou sans coup de soleil, doivent être sous très haute protection. Les peaux sujettes aux lentigos doivent porter des vêtements à manches longues et des pantalons, des casquettes. Il faut également éviter les heures les plus chaudes pour s'exposer, soit entre 10 et 16 heures. L'écran solaire est, bien entendu, indispensable. Plus son indice est élevé, plus la peau sera préservée, même si le soleil est voilé.

Même si les lentigos solaires apparaissent vers la trentaine, la peau des enfants doit être protégée très tôt, avec des indices appropriés. Ils seront moins aptes, plus tard, à voir apparaître ces taches solaires.

Ces taches brunes peuvent être disgracieuses. Pour les camoufler, un bon fond de teint ou une crème autobronzante peut être appliquée.

Le cancer de la peau

Les lentigos solaires ne sont pas dangereux mais ils peuvent se tranformer en cancer de la peau, si cette dernière n'est pas protégée. Une consultation médicale est nécessaire lorsque le lentigo saigne, devient plus foncé avec des points noirs. Cet examen, une biopsie, détectera la présence ou non d'un cancer. Pris très tôt, il peut être guéri complètement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014