Excite

Les jumeaux sont de retour

En trente ans, les naissances de jumeaux ont augmenté de 80%. Pourquoi une telle recrudescence? Quelles en sont les conséquences? Explications du phénomène.

Elles ne sont pas différentes mais plutôt semblables. L’une porte une franche, l’autre pas, chacune a ses couleurs, car il ne faut surtout pas les confondre. Elles ont six ans, sont jumelles et ont une très vague notion de ce que cela veut dire. Ces deux petites filles ne sont pas uniques, les grossesses multiples en France ne cessent d’augmenter.

Aujourd’hui, les grossesses gémellaires sont loin d’être une exception. Sur 800 000 naissances chaque année, on compte 13 000 jumeaux (80% de plus qu’en 1970, à l’époque le phénomène représentait 0,9%, aujourd’hui il est à 1,9%). Celles-ci s’expliquent en partie par une poussée hormonale des femmes vers 35-37 ans, qui leur donne plus de chances d’avoir des jumeaux.

Ces grossesses tardives sont également dues à des médicaments qui poussent l’ovulation pour celles qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Souvent, elles tombent enceinte de deux bébés!

Photo: opampca, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017