Excite

Les huiles essentielles contre les poux

Les poux reviennent chaque année dans les cours d'école et il est bien difficile de les éviter, la proximité entre les enfants favorisant la prolifération. Il existe des traitements préventifs ou de soin, mais ceux-ci sont souvent très agressifs pour le cuir chevelu délicat des enfants. Les huiles essentielles contre les poux peuvent être la solution idéale pour se débarrasser de ces parasites naturellement.

Le pou appartient à la famille des acariens. Contrairement aux idées reçues, il ne saute pas, ne vole pas, et a une forte préférence pour les cheveux propres et sains. Il se transmet par contact, souvent à l'école, profitant de la proximité des enfants pour passer d'un bonnet ou d'un manteau à l'autre et proliférer dans toute la classe. Une fois installé sur une tête, le pou va prélever régulièrement des petites quantités de sang, occasionnant des démangeaisons. Il ne vit qu'un mois environ mais se reproduit à une vitesse folle, le rendant difficile à éradiquer complètement, à moins de traiter également les literies, vêtements et les têtes de toute la famille.

Les huiles essentielles contre les poux connaissent un grand succès. Beaucoup de parents, lassés des produits anti-poux chimiques et agressifs, préfèrent se tourner vers ces méthodes plus naturelles. L'huile essentielle de lavande est certainement la plus efficace, même si celles à base de tea-tree, géranium, clou de girofle ou lavandin montrent d'excellents résultats également. Il est possible d'utiliser ces huiles vendues dans des solutions prêtes à l'emploi directement en pharmacie, ou bien de préparer soi-même la formule selon une recette précise que l'on trouve dans de nombreux guides et sites Internet.

Les huiles essentielles contre les poux peuvent être proposées en spray, en solution liquide ou en shampooing. En phase de prévention, quelques gouttes déposées aux tempes ou sur la nuque pourront efficacement repousser les poux. S'ils s'installent tout de même, le shampooing et le spray sont alors indiqués. Ces produits sentent meilleurs que les traitements habituels, ils ne comportent pas d'additifs chimiques et se révèlent beaucoup moins agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux des enfants. Il s'agit donc d'une méthode saine et naturelle pour éliminer les poux. En complément aux soins, pour se débarrasser définitivement de ces parasites, il faut penser à bien aérer la maison et à lessiver toutes les literies, coussins du canapé, cheveux des poupées, vêtements, etc.

Attention aux huiles essentielles

Les huiles essentielles contre les poux sont sans danger dès lors qu'on fait preuve de vigilance. Les huiles essentielles possèdent toutes des propriétés précises. Le dosage préconisé doit toujours être respecté et il est important de les garder hors de portée des enfants. Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d'un professionnel de santé avant tout achat et utilisation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017