Excite

Les Français manquent de sommeil

On passe une très grande partie de notre vie à dormir. Mais certains Français sont insomniaques, d'autres abusent de médicaments qui permettent de trouver le sommeil et de passer la nuit, d'autres ont besoin de très peu de sommeil. Chacun est différent face à cet élément de notre vie qui nous permet de nous ressourcer pour assurer une nouvelle journée de travail, d'études...

Une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) révèle que les actifs français dorment 6 h 55 par nuit en semaine. Toutefois, un tiers des Français accuse un déficit de sommeil important, moins de 6 heures sont consacrées à dormir. Cela entraîne de nombreux problèmes de santé, des accidents de la route ou du travail, la qualité de vie s'en ressent.

Pour essayer de compenser ce temps de sommeil en moins, les Français tentent de dormir plus le week-end ou de grappiller dans les transports en commun quelques minutes de sommeil. La sieste est privilégiée, une fois par semaine, entre 47 minutes à 1 heure. Mais ceci n'est pas réellement efficace. Pour ces Français qui ont du mal à dormir, ils doivent changer radicalement leur façon d'appréhender le sommeil. Eviter boissons alcoolisées ou café, un repas très léger le soir, se coucher à heure fixe pour se réveiller également à la même heure, week-end compris. Les siestes sont à éviter, tout comme les écrans quels qu'ils soient avant de se coucher. Afin d'éviter de s'énerver dans son lit pour cause d'insomnie, il vaut mieux se lever quelques minutes, pratiquer une activité de détente et ensuite se recoucher.

Les troubles du sommeil sont donc trop fréquents. 2/3 des actifs se réveillent au moins une fois par nuit, voire plus et pendant une demi-heure. 1/5 déclare souffrir d'insomnie, 21% ont des accès de somnolence dans la journée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017