Excite

Les FIV responsables des cancers ?

Les FIV, l'espoir pour les couples ne pouvant pas avoir d'enfants, pourraient provoquer des cancers.

Des femmes atteintes d'un cancer et ayant subi une fécondation in-vitro se posent la question d'une éventuelle corrélation. Une étude britannique confirme les risques. Les spécialistes de la procréation médicalement assistée ont mis en garde contre des dérives et préconisent la vigilance.

Un guide de la stimulation ovarienne.

La fécondation in vitro est prise en charge jusqu'à l'âge de 43 ans. Elle n'est pas un gage de réussite à 100% pour avoir un enfant. Certaines femmes doivent en effectuer un certain nombre avant d'avoir l'espoir de tomber enceinte, si cela arrive. Certaines femmes ont constaté l'apparition de tumeurs et ont développé un cancer hormonodépendant après l'injection des hormones.

Depuis plus de 40 ans, les inquiétudes sont bien là sans être toutefois confirmées malgré le travail des chercheurs américains. Mais en 2013, une étude révèle qu'il y a des femmes à risques. Fin 2015, il est révélé qu'il existe un risque accru de cancer des ovaires chez les femmes ayant eu recours à une FIV, et ce dans les trois ans suivant le traitement. A Londres, de 1991 à 2010, 250 000 patientes ayant subi une fécondation in vitro ont été comparées à la population britannique. 15 sur 10 000 ont développé ce cancer, contre 11 sur 10 000.

Pour éviter la multiplication des cancers des ovaires, même si un moyen de dépistage correct n'existe pas, malgré le marché juteux des FIV, toutes les parties doivent prendre conscience qu'il faut être vigilant. La femme doit être en bonne santé, ne pas dépasser l'âge de 35 ans, ne pas fumer. L'obésité et l'hérédité doivent être prises en compte. Les professionnels doivent prescrire tous les examens nécessaires de suivi, ne pas ordonner des doses trop fortes d'œstrogènes, faire un test ultra sons tous les six mois et surtout ne pas tomber dans le piège de s'acharner à outrance, d'augmenter les doses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017