Excite

Les femmes de plus en plus victimes d'infarctus

Les maladies cardio-vasculaires, notamment les infarctus, ne touchent pas que les hommes. A cause de leurs comportements à risques, notamment en matière de tabac et d'alcool, les jeunes femmes sont victimes d'infarctus. Une femme sur trois meurt d’une maladie cardio-vasculaire.

La consommation d'alcool, le tabac, le cannabis ne sont plus dévolus aux hommes. Les femmes, et notamment les jeunes femmes, ont des comportements négligents envers ces substances, ont une mauvaise hygiène de vie et cela entraîne donc l'augmentation des maladies cardio-vasculaires. Les femmes ne sont donc pas protégées par leurs hormones. L'Institut de Veille Sanitaire a publié un bulletin, le 8 mars, Les femmes au coeur du risque cardiovasculaire, et note un pourcentage en hausse de 5%.

Vélo d'appartement, un sport à part entière.

Cette augmentation de 5% correspond au nombre d'hospitalisations constatée, chaque année, depuis 2009 jusqu'en 2013. Déjà, entre 2002 et 2008, les hospitalisations avaient fait un bond de +3%. Elles concernent l'infarctus du myocarde et les femmes âgées de 45 à 54 ans. Au contraire des hommes, elles éprouvent des douleurs au milieu du dos, des nausées, des palpitations à l'effort, de la fatigue, une brûlure dans la poitrine, à ne pas confondre avec l'anxiété. Des signes auxquels elles ne font pas attention, ni les médecins. Le dépistage est souvent tardif.

La mobilisation et la prise en charge doivent être l'affaire de tous. La Fédération Française de Cardiologie le rappelle à tous les acteurs de la santé publique. La médecine du travail doit être mobilisée, les formations professionnelles multidisciplinaires sur les spécificités du risque cardio-vasculaire chez la femme favorisées. Même si les femmes rattrapent leur retard sur les hommes en matière de comportements à risques, elles sont, elles, exposées aux facteurs hormonaux, comme la contraception, la grossesse avec des risques thrombotique, vasculaire et métabolique, la ménopause. Les femmes doivent donc prendre soin de leurs artères. Pour rappel, la campagne de sensibilisation, parue au mois de décembre, filmée par Maïwenn, Préjugés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017