Excite

Les différents plats pour un repas de Noël réussi

Le repas de Noël est très important et repose sur une tradition familiale où l'on peut servir de nombreux plats tout aussi gouteux les uns que les autres. La mythique dinde aux marrons trône sur les tables, mais d'autres ingrédients peuvent être mis en avant pour le plaisir de chaque convive.

Le repas de Noël est un instant chaleureux que l’on partage en famille ou entre amis autour d’une table où l’on déguste des plats envoutants. La dinde aux marrons est un classique, mais cette année on peut innover en proposant des ingrédients originaux.

Une note festive peut être ajoutée en apéro avec un sabayon au citron que l’on agrémente avec quelques gouttes de champagne. Il est léger et donne le départ à un diner festif.

Les cailles farcies avec une sauce au foie gras mettent en avant des qualités gustatives incroyables, car cette volaille est très fine en bouche.

En Allemagne la tradition veut que l’on savoure une oie farcie que l’on agrémente avec quelques pommes cuites au four. Les accompagnements sont nombreux comme du chou ou des marrons.

Le dessert peut aussi faire preuve d’originalité avec par exemple un pudding typiquement anglais. Les fruits confits et le cognac donnent une saveur irrésistible surtout lorsqu’il est flambé.

La buche Noël est réputée pour être le dessert far, mais si on remplaçait les ingrédients cultes par des fruits, cela donne une note de fraicheur après un repas copieux. La pomme, la poire, l’orange ou encore les fruits rouges seront parfaits pour égayer les papilles.

L'indétrônable dinde aux marrons revisitée

Pour certains, le menu de Noël ne peut pas se concevoir sans la dinde aux marrons. Ces derniers peuvent être remplacés par des fruits secs et le foie gras sera servi par exemple en crème brulée. Des marrons seront parfaits glacés en accompagnant des noix de saint Jacques. Le repas de Noël risque d'être chaud en couleur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017