Excite

Les dénis de grossesse alimentent la rubrique faits divers

Depuis quelque temps, il n'est pas rare qu'un infanticide dû à un déni de grossesse fasse la une des journaux. Mais le déni de grossesse n'est pas nouveau.

Le déni de grossesse est en quelque sorte une grossesse inconsciente. Il est partiel lorsque la future maman a conscience de son état avant l'accouchement, et total lorsqu'elle ne s'en rend compte qu'au moment où elle met son enfant au monde.

Le déni de grossesse ne doit pas être confondu avec la grossesse cachée. Celle-ci est consciente mais la femme ne souhaite la dévoiler à quiconque. Bien que l'opinion publique ait souvent pensé que le déni ne touche que les très jeunes femmes, il concerne toutes les tranches d'âge. De la même manière, les nombreux cas de dénis de grossesse ont été constatés dans toutes les classes sociales, que la future maman soit sur-diplômée, peu ou pas diplômée.

La grossesse reste invisible pour la femme enceinte puisqu'elle ne ressent aucun changement, semble être réglée quasi-normalement, ne prend pas de poids. Rien ne peut lui laisser entrevoir qu'elle puisse être enceinte. C'est la raison pour laquelle toutes ces femmes continuent à prendre la pilule, et ne changent rien à leur rythme de vie (travail, loisirs, sports, consommation d'alcool, tabagisme, traitements médicamenteux, etc.).

Le risque du déni de grossesse total est que, n'étant pas consciente de son état, la femme accouche seule : ce qui peut donner lieu à des suites dramatiques. Les faits divers relatent de nombreux cas de femmes ayant tué leurs nouveaux nés. D'autres sont incapables d'aimer ces enfants qu'elles n'ont à aucun moment eu conscience de porter. Les risques d'abandon sont extrêmement nombreux.

Les infanticides faisant suite aux dénis de grossesse ont largement alimentés les premières pages des journaux locaux et nationaux, ces drames ayant touché toutes les régions de France. Entre déni de grossesse et grossesse cachée, la frontière est énorme et oppose bien souvent les experts désignés par la Justice.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021