Excite

Les dégustations de vin font scandale en Californie!

Lors de la grande California State Fair, œnologues, critiques, vignerons et autres spécialistes doivent goûter pas moins d'un millier de crus, rouges et blancs, pour ensuite décerner des prix.

Mais récemment, le chercheur californien Robert Hodgson vient de réaliser la première étude sur les compétences des spécialistes qui jugent ces vins. Lors d'une dégustation à l'aveugle, il a servi le même produit à trois reprises et à différents moments. Et le résultat est affligeant : seuls 10% des dégustateurs se sont rendus compte de la supercherie! Il n’en a pas fallu plus à Robert Hodgson pour déclarer que l’attribution des médailles était plus le fruit du hasard qu’autre chose. Les organisateurs de la California State Fair ont aussitôt réagi en sanctionnant plusieurs des membres du jury.

Un précédent avait déjà eu lieu

Ce n’est en effet pas la première fois que les compétences des dégustateurs de vin californiens sont remises en cause. Ainsi, deux ans auparavant, les grands jurés de l’Etat avaient couronné un cru distribué par Trader Joe's, l’équivalent américain de l’enseigne Leader Price, comme étant le meilleur Chardonnay de Californie, face aux plus grands crus de la vallée de Napa.

En France, une affaire similaire avait éclaté lorsque le chercheur Gil Morrot avait servi à une cinquantaine de vignerons bordelais du vin blanc traîtreusement coloré en rouge. Pendant le test olfactif, aucun d’entre eux ne s’en était rendu compte.

Photo : ruralitic.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017