Excite

Les criques lyonnaises

Voici une recette absolument délicieuse, simplissime et ultra rapide qui ravira les gourmands de tous âges : les criques lyonnaises (ou galettes de pommes de terre) !

Les ingrédients :

1 kg de pommes de terre (de préférence farineuses des bintjes par exemple)
3 œufs
2 oignons ou/et une gousse d'ail
Noix de muscade
Persil
Sel, poivre

La préparation :

Epluchez vos pommes de terre, lavez les et séchez les bien. Puis, râpez les dans un saladier en utilisant une râpe à gros trous (la taille des trous est essentielle). Egouttez.

Emincez les oignons très finement et ajoutez les à votre préparation de pommes de terre. Mélangez bien. Vous pouvez remplacer l'oignon par une gousse d'ail pour relever un peu plus le goût.

Battez les oeufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez le persil que vous aurez émincé au préalable ainsi que la noix de muscade que vous râperez par dessus.

Versez l'omelette ainsi réalisée sur les pommes de terre râpées et mélangez bien le tout.

La cuisson :

Dans une grande poêle, faites bien chauffer votre matière grasse puis déposez-y votre préparation. Répartissez bien votre mélange en "tassant" à la fourchette ou à l'aide d'une spatule et laissez dorer une quinzaine de minutes sur feu moyen.

Retournez la crique sur une assiette, graissez votre poêle et faites glisser votre galette de pomme de terre dans la poêle à nouveau pour dorer l'autre face. Encore 15 minutes de cuisson et c'est prêt !

Dégustation :

Idéale avec une salade verte, ce plat accompagnera également toutes vos viandes et poissons. On peut également faire des criques additionnées de toutes sortes d'ingrédients. Vous pouvez par exemple rajouter quelques lamelles de jambons à votre omelette...

Photo : kscades.free.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017