Excite

Les crèches s'équipent de puces électroniques!

C'est une première en France, une crèche parisienne va expérimenter le système très controversé de surveillance électronique des enfants.

Big Brother veille sur nos enfants

Ce nouveau système de surveillance a pour vocation de remplacer les auxiliaires de puériculture, il se compose d'une puce électronique émettant un signal radio permettant la géolocalisation à tout instant des enfants. Cette puce sera mise sur les vêtements des enfants. Cette expérimentation est réalisée dans une structure non municipale, pour le compte d'une compagnie d'assurance. Elle permet de prévenir toute tentative de fugue et prévient automatiquement par SMS les parents et le personnel de la crèche.

Une initiative qui ne fait pas l'unanimité

Quel est l'intérêt d'un tel système? En tous cas il ne laisse pas indifférent et les protestations se multiplient. D'un coté les syndicats dénoncent une manœuvre visant à terme à réaliser des économies de personnel, comme c'est actuellement le cas dans une école maternelle de San Francisco qui teste le même système et dont l'objectif est la réduction de 3000 heures de travail de surveillance des enfants sur un an.

D'un autre point de vue cette surveillance informatique des enfants est aussi dénoncée par Dominique Ratia-Armengol, la présidente de l'Association nationale des psychologues de la petite enfance. Elle estime que l'idée est 'tout simplement effrayante' et pouvant créer une 'angoisse inutile face à un danger qui n'existe pas' tout ceci en déresponsabilisant les adultes.

L'argument sécuritaire de ce dispositif semble ne pas être crédible car les crèches sont déjà des lieux sécurisés et fermés où le risque de fugue est nul. Seul l'argument économique semble motiver cette démarche.

Photo:picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018