Excite

Les charmes et bienfaits du hammam

Si les orientales planifient plusieurs séances de hammam par mois, c'est pour s'accorder une pause "nettoyage" profond. Mais sous ces faux airs de "bains de vapeur" qui décrasse votre peau et votre organisme, le hammam vous réserve une véritable cure de bonheur à la sortie !

Ce que l'on y trouve

Dans certains endroits, on peut trouver un bassin central avec une eau à 40° mais c'est rarement le cas en Europe. Les murs des hammams étant en général carrelés et donc frais, ils retiennent la chaleur et la transforment en minuscules gouttelettes d'eau qui restent en suspension dans l'air et se déposent sur vous.

En général, on vous fournit une bassine pour alterner les douches d'eau chaude et d'eau glacée ainsi que des claquettes en bois ou en plastique mais vous pouvez amener vos tongs si elles sont propres. Les serviettes ne sont fournies que dans les établissements de luxe alors pensez à apporter la vôtre au besoin. N'oubliez pas votre maillot de bain (2 pièces c'est plus pratique) et si vous en avez un, votre gant de massage souple ( aussi appelé loofa) ou une fleur de bain. Souvent on en trouve en vente sur place ainsi que du savon noir.

Comment ça marche ?

Au hammam, on se plonge dans un monde de moiteur et de chaleur. En alternant le corps s'habitue progressivement à la température ambiante et l'on se met à transpirer , chassant ainsi les toxines. Contrairement au sauna, la chaleur y est humide et non sèche. Elle est donc moins agressive pour l'organisme et surtout moins néfaste pour le coeur.

Les pores de votre peau se dilatent peu à peu, permettant de déloger les impuretés au plus profond de l'épiderme. Vous l'aurez compris, c'est le moment idéal pour faire votre gommage et/ou votre masque facial ou corporel hebdomadaire.

Les bienfaits

Dans un hammam on se nettoie en profondeur à l'extérieur comme à l'intérieur puisque l'on inspire également la vapeur d'eau contenue dans l'air. Ainsi, les poumons se dégagent, on se détoxique et on respire plus librement à la sortie. En cas de problèmes respiratoires, le hammam peut favoriser la décongestion les bronches.

Mais l'un des bénéfices immédiats du hammam c'est sans doute la détente qui en découle. Après quelques heures passées dans ce havre de paix, on en ressort tout alangui, hyper-relaxé et limite à plat. Ne prévoyez pas de faire la fête à la sortie, vous n'en profiteriez pas !

Il faut dire qu'à l'intérieur, après s'être débarrassé des impuretés incrustées dans notre peau grâce à un massage exfoliant souvent tonique et vigoureux vous avez retrouvé une véritable peau de bébé douce et élastique. Vous ne vous serez jamais sentis aussi intensément propres !

Souvent après le hammam, vous pourrez vous faire masser dans un salon de repos avec des huiles essentielles. La détente est garantie et le bien-être total.

Par ailleurs, si vous souffrez de tensions musculaires ou de courbatures, le hammam vous aidera à vous en débarrasser en partie. De plus il a l'avantage de favoriser le sommeil et de raffermir la peau.

Où en trouver ?

Pas besoin d'aller bien en "terre orientale" pour trouver un hammam digne de ce nom. En France, de nombreux établissements proposent ce soin de bien-être particulier.

Si certains centres de beauté de luxe vous offriront un carte de soins certes nombreux mais souvent coûteux, n'oubliez pas qu'il y a généralement de plus petits "hammams" dans les centre-villes. L'avantage c'est qu'ils sont, eux, le plus souvent tenus par des orientales dont l'hospitalité et le savoir-faire raviront à moindre coût celles et ceux dont les cordons de la bourse sont un peu serrés...

Pour en profiter un maximum

Le temps passé à l'intérieur du hammam est un temps rien que pour vous, pour vous chouchouter et vous relaxer. Relâchez vos tensions, faites le vide, reposez-vous et laissez-vous aller à la douceur de vivre à l'orientale...

Photo : lesbainsdumarais.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017