Excite

Les bottereaux nantais

Ce dessert peu prendre différentes appellations suivant les régions. Vous goûterez des bugnes en Bourgogne, des oreillettes en Provence, des tourtisseaux en Vendée ou des bottereaux à Nantes.

Par chauvinisme, on serait tenté de vous dire que les meilleurs viennent du pays nantais, à vrai dire, c’est très vrai. D’apparence quasi identique, le petit beignet est travaillé de longues heures pour un résultat au-delà de toute espérance. Le palet de vos hôtes s’en souviendra.

Notre amie la mamounette, cuisinière hors-pair de son état, nous dévoile sa recette des bottereaux. Son truc en plus, le coup de fouet, étudié, qui rend la pâte onctueuse et sans grumeau. Pour preuve, elle s’est lâchée ce week-end et en a fait 157! Pas tout à fait un record, lorsque l’on sait, que les 200 ont déjà été dépassés plus d’une fois.

La recette des bottereaux nantais

Pour les ingrédients: 6 œufs, 250 g de sucre en poudre, 1 kg de farine, 4 paquets de levure, 3 paquets de sucre vanillé, 2 paquets (carrés) de crème fraîche épaisse, ½ verre de rhum.

Mélangez le sucre, la farine et le sucre vanillé dans un grand saladier. Ajoutez les œufs battus en omelette, remuez le tout. Intégrez la crème, la levure et le rhum. Laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Étalez votre boule de pâte sur le plan de travail ou sur une table. Passez le rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte lisse mais pas trop fine. Découpez-la suivant vos envies: en carré, en rectangle ou en losange. Si vous aimez les formes géométriques, prenez un verre, retournez-le et suivez-en les contours pour faire un rond. Après, l’imagination va-et-vient, l’originalité sera de la partie.

Enfin, préparez, dans une grande casserole, votre friture (huile de friture) et plongez quelques secondes vos formes géométriques pour quelles se transforment en beignets. Ensuite, tout est possible, dégustez-les avec du Nutella, de la confiture, du sucre…

Photo: mamounette

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017