Excite

Les boissons énergisantes dangereuses pour les jeunes

Une étude américaine vient de révéler le danger des boissons énergisantes pour la santé des adolescents et des enfants.

Les boissons énergisantes sont 'tendance' et consommées par 30 voire 50% des jeunes adultes. Or une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics met sérieusement en garde contre la consommation de ce type de boisson.

Surdose de caféine

Le danger proviendrait de la surconsommation de ces boissons et de la forte teneur en caféine contenue dans ces dernières. Une boisson énergisante contient en effet 4 à 5 fois plus de caféine qu'une boisson gazeuse classique. Or une surdose en caféine peut provoquer les effets suivants: palpitations cardiaques, crises épileptiques, accidents vasculaires cérébraux et même une mort subite. En 2007, l'American Association of Poison Control Centers a recensé 5 448 cas d'intoxication à la caféine, 46 % concernaient des jeunes âgés de moins de 19 ans.

L'auteur du rapport, le Dr Steven Lipshultz, souhaite donc décourager la consommation habituelle de ce type de boisson. Ils souhaite un encadrement aussi strict que celui du tabac, l'alcool ou les médicaments sous prescription. Le rapport a provoqué la colère des industriels de la boisson. L'American Beverage Association affirmant que certaines boissons énergisantes contiennent une dose de caféine moins importante que plusieurs marques de café.

Photo: e-monsite.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017