Excite

Les bienfaits du miel

Étalé sur une belle tartine ou ajouté à votre tasse de thé, le miel est savoureux mais connaissez-vous tous ses bienfaits? Découvrez-les!

Un apport naturel en sucre

Le miel a un savoureux goût sucré puisqu'il renferme presque 80% de sucre qui contient essentiellement du fructose et du glucose, contrairement au sucre industriel qui se compose seulement de saccharose. Il apporte ainsi moins de calories et a un pouvoir sucrant plus important.

Un antibiotique

Le miel lutte efficacement contre les bactéries. Avant la création des antibiotiques, on utilisait du miel en médecine. On pouvait par exemple en appliquer sur une plaie pour combattre les infections. Il favoriserait également la cicatrisation. Par ailleurs, pour soigner un rhume ou un maux de gorge, on conseille fréquemment de boire une tisane ou un lait avec une bonne cuillère de miel dedans.

Le miel peut également donner un petit coup de pouce aux estomacs paresseux. Il détient des propriétés diurétiques et laxatives ce qui lui permet de lutter contre les constipations.

Enfin, le miel peut aussi avoir des bienfaits pour votre peau. Dès l'Antiquité, il était utilisé comme produit de beauté dans des bains au lait et au miel pour tonifier la visage et le corps. Aujourd'hui, on en trouve en gélules ou comme base dans de nombreux produits vendus en pharmacie ou en grande surface.

Photo:wikimedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018