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Les bienfaits du chant

L’exercice est de rigueur, physique ou non, le chant vous apprend à respirer et à vous détendre. Cette activité ludique est bénéfique pour la santé. Voici toutes les raisons de s’y mettre s’en tarder.

Chanter permet avant tout d’apprendre à respirer. En règle générale, chacun respire avec le haut des poumons, le chant oblige à une respiration ventrale, ayant pour effet de détendre l’organisme et de relâcher les tensions. Quelques cours de yoga sont d’ores-et-déjà souhaitables pour maintenir un souffle prolongé.

Le chant, c’est aussi une posture. Pour soulager un dos endolori ou maltraité (mauvaise assise), il est nécessaire de corriger les imperfections de placement. Respirer et émettre des sons ne peuvent se faire que si le dos est redressé, aligné avec la nuque et les épaules abaissées. L’effet relaxant opère, les tensions musculaires s’apaisent surtout pour les trapèzes et les vertèbres cervicales.

Muscles et douceur

Combinez les deux et vous allez vous sculpter un corps de rêve. Chanter sollicite l’ensemble des muscles, de la mâchoire aux fessiers en passant par les dorsaux. Pour le visage, fini les doubles mentons, le chant impose d’articuler ce qui entretient l’élasticité de la peau. Puis surtout, donner de la voix renforce les abdominaux, idéal pour un ventre plat.

Enfin, le plus important reste le moral. Le chant stimule la sécrétion d’endorphines, un antidépresseur naturel. Recommandée pour les femmes enceintes avant et après l’accouchement, cette activité artistique libère les émotions. Et si on commençait maintenant?

Photo: choeurdevilleroy.viabloga.com

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