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La vérité sur les bienfaits du café

Café noir, crème, espresso, la boisson torréfiée est apprécié pour son effet excitant. Or, ses actions bénéfiques sur l’organisme sont bien plus nombreuses que l’on soupçonne, pour peu qu’il soit consommé avec modération. Protection contre certains types de cancers, allié minceur, digestif, anti-migraine… démêlons le vrai du faux sur les bienfaits du café.

Les vertus les plus connus du café

Le café est sans doute l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Si on le connait pour ses actions stimulantes, ses effets sur l’organisme sont beaucoup plus complexes et divers que l’on croit. Voici quelques exemples des effets bénéfiques avérés du café :

En cas de migraine, boire une ou deux tasses du café au cours de la journée peut être bénéfique car la caféine qu’il contient possède une action vasoconstrictrice sur le cerveau. C’est d’ailleurs pourquoi certains médicaments anti-migraine ou antidouleurs contiennent de la caféine.

A long terme, boire 3 à 5 tasses de café par jour contribue à la diminution du risque de diabète de type 2. En plus de favoriser la digestion, le café est aussi un bon diurétique. Mais attention, le café au lait est indigeste parce que les protéines du lait ont tendance à coaguler dans l’estomac.

Boire du café régulièrement diminue de façon proportionnelle le risque de développer la maladie de Parkinson.

Les idées reçues sur les bienfaits du café

Beaucoup estiment que boire un petit café avant de pratiquer une activité sportive boosterait les performances musculaires. Or, il faut savoir que la caféine réduit l’afflux sanguin vers le cœur, ce qui fait que les muscles seront moins oxygénés et en conséquence moins performants.

Contrairement à ce que certaines personnes croient, le café ne diminue pas la pression artérielle. Au contraire, une consommation même à faible dose du café augmente la pression sanguine dans les artères. N’oublions pas que c’est une boisson excitante.

Que disent les études ?

Riche en caféine et en antioxydants, il s’est paré de nombreux bienfaits santé. Antidépresseur, anti cancer, anti-Alzheimer, de nombreuses études ont établi ses différents champs d’action sur notre organisme. Mais attention, certains scientifiques tirent la sonne d’alarme sur les supposés bienfaits du café, sachant que l’interprétation des études varient en fonction des organismes qui les financent. Le mieux est alors de miser sur la modération en limitant à deux ou trois tasses par jour.

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