Excite

Les bienfaits de la reflexologie plantaire

Qui n'a jamais ressenti les avantages, la détente, d'un massage du pied ? Bien entendu, il ne faut pas être chatouilleux. Chaque zone du corps possède sa représentation sur un point précis du pied, ce qui permet de libérer les tensions subies par le corps et le stress lors d'un massage de la voûte plantaire. Les bienfaits de la reflexologie plantaire sont nombreux.

La réflexologie, technique simple et précise, est réalisée par des pressions distinctes des doigts sur les terminaisons nerveuses, au nombre de 7 000, du pied respectant des schémas définis.

Médecine douce, relaxante, apaisante, elle localise les tensions du corps et autres soucis pour qu'ils disparaissent. En position allongée, le thérapeute masse doucement les zones sensibles, il termine par un massage global énergique. Les bienfaits de la reflexologie plantaire se ressentent sur le corps et l'esprit.

Au niveau physique, les améliorations constatées concernent la dynamisation de l'organisme, l'harmonisation des fonctions vitales. La réflexologie permet de libérer du stress et les tensions nerveuses, tout en soulageant les problèmes de dos. La circulation sanguine est améliorée, la détente est absolue et la relaxation profonde. Les toxines sont éliminées, le système lymphatique activé, les muscles décontractés. Au niveau psychique, les émotions négatives sont évacuées tout comme leurs effets néfastes, le mental est détendu. Il est constaté une amélioration progressive des troubles de l'anxiété, du sommeil, des maux de tête.

Le corps, ainsi libéré, renforce ses défenses naturelles. Le cerveau, serein, permet au physique de s'épanouir. La réflexologie peut s'utiliser également en prévention pour éviter l'apparition de troubles ou pour les diminuer.

La réflexologie plantaire est utilisée depuis l'Antiquité par les Egyptiens, les Chinois, en Inde. Elle s'est développée en Occident car les gens sont à la recherche de techniques de relaxation où les médicaments n'entrent pas en ligne de compte.

Attention tout de même

Les techniques naturelles ne se substituent en aucun cas à la médecine traditionnelle. Même si les bienfaits de la reflexologie plantaire sont indéniables, les contre-indications doivent être prises en compte, comme tout problème circulatoire, notamment les phlébites, le début d'une grossesse. On peut toutefois faire confiance aux techniques ancestrales pour nous apporter du bien-être au corps et au mental.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014