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Les bienfaits de la châtaigne

Pensez à ramasser les châtaignes! Sous son aspect hérissé et piquant, ce fruit renferme de nombreux bienfaits!

Originaire de Turquie, la châtaigne a longtemps été la base de l'alimentation humaine et animale. Issue de 'l'arbre à pain' plus communément appelé châtaigner, ce fruit d'automne conserve de nombreuses vertus.

Marron ou châtaigne

Parfois on ne s'en sort plus dans les dénominations. En effet, vous avez déjà pu entendre parler de marrons ou de châtaignes sans bien savoir les distinguer. Et bien sachez qu'il s'agit simplement de deux variétés du fruit du châtaignier. La bogue (écorce) du marron ne contient qu'un seul lobe (fruit) alors que la châtaigne en détient trois.

Les bienfaits

La châtaigne est un fruit très énergétique. Elle a un effet rassasiant et détient beaucoup de vitamines B, potassium et de fer. Ce fruit est d'ailleurs deux fois plus calorique que la pomme de terre ou la banane. Elle est donc l'allié idéal des sportifs!

La châtaigne est aussi un très bon anti-cholestérol avec ses lipides riches en acides gras saturés. Elle peut faire baisser de 9 à 16% votre taux de cholestérol.

Préparation

Pour bien déguster la châtaigne et en apprécier toute la saveur, rien de mieux que la griller. Incisez les coques avec un couteau et mettez-les dans une poêle sans matière grasse durant 15mn. Vous pouvez aussi les préparer cuites à l'eau.

Les meilleurs mois pour en manger sont octobre et novembre. Alors allez vite enfiler vos bottes et partez ramasser les châtaignes. Une cueillette qui vous assurera en plus une belle promenade dans les bois!

Photo:wikipedia.org

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