Excite

Les antidépresseurs font-ils grossir ?

Les maladies mentales sont synonymes de prises d'antidépresseurs. Ces derniers entraînent-ils une prise de poids ?

Toutes les maladies mentales ne sont pas soignées avec des antidépresseurs. Des thérapies peuvent aider ceux qui en sont atteints. Il faut savoir que de nombreux Français sont atteints de dépression sans être soignés. La France est une grande consommatrice d'antidépresseurs, délivrés avec une ordonnance par un médecin ou un psychiatre. Si ces médicaments soignent, qu'en est-il du poids du patient ? Grossit-il ou maigrit-il ?

Les antidépresseurs tricycliques : quel impact sur la santé ?

Chaque individu réagit différemment à des sources de stress ou d'anxiété. Certaines personnes peuvent maigrir, d'autres grossir. Lorsque des antidépresseurs sont prescrits, le traitement peut être long. Certains psychotropes luttant contre l’anxiété, la déprime ou la dépression font beaucoup grossir. Dans les effets secondaires, il est bien noté que la prise de poids peut être avérée. Mais chacun réagit différemment. Les antidépresseurs, tricycliques, comme l’Anafranil®, traitent efficacement la dépression. Ils font le plus grossir car provoquent des pulsions sucrées. C'est également le cas des antidépresseurs IMAO, Celexa, Déroxat, Prozac, Serpolet, Cipralex, Zoloft. Les nouveaux antidépresseurs, sérotoninergiques, eux sont moins puissants, mais entraînent une prise de poids moindre, voire font maigrir. Ce sont les antidépresseurs ISRS sur un traitement de moins de six mois ou l'Effexor.

Toutefois, la prise ou perte de poids dépend de la durée de traitement. D'autres facteurs jouent comme manger des sucreries, des aliments gras ou caloriques pour tenter de compenser la tristesse lors d'une dépression. Un retour de l'appétit, après une perte de poids effective au début de la maladie, est un bon signe et prouve que le traitement fonctionne. L'âge peut jouer un rôle. Plus la personne vieillit, plus elle a tendance à prendre du poids.

Pour éviter de trop grossir durant un traitement avec des antidépresseurs, il est bien de se concentrer, également, et dans la mesure du possible, sur l'hygiène de vie. Sortir, faire du sport, permettront de se changer les idées. Avoir une alimentation variée est un bon moyen également. Si cela se révèle trop dur, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un nutritionniste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017