Excite

Quels sont les aliments qui font du bien au cerveau ?

Le cerveau est un organe vital. Un manque d'oxygénation et cela peut être la mort cérébrale assurée. Le cerveau recèle encore bien des mystères. Il a besoin d'être constamment nourri pour que nous puissions réfléchir, travailler, ne pas perdre la mémoire... Selon les médecins, spécialistes, les aliments qui font du bien au cerveau sont à privilégier.

L'alimentation joue un rôle important pour nos performances intellectuelles, notre bien-être. Elle procure l'énergie. Pour développer concentration, mémoire, apprentissage, mettons dans notre assiette les aliments qui font du bien au cerveau.

Pour les performances intellectuelles, les poissons gras, comme le saumon, apportent les Oméga 3 indispensables pour la construction et l'entretien des cellules. Les huiles de colza ou de noix peuvent remplacer les poissons. Les légumineuses, comme les lentilles, les céréales complètes, fournissent le taux de glucose augmentant les capacités de mémorisation, sans créer d'addiction, rencontrée avec la consommation abusive de bonbons. La banane, riche en magnésium, en vitamine B6, apporte calme, comportement prudent et réfléchi. Les fruits secs et les pruneaux peuvent être mangés en remplacement. Le foie alimente le cerveau en fer, en vitamines B9, B12, B1 et B6. Il assure les résultats des tests d'intelligence. Au niveau vitamines, tous les fruits rouges et le kiwi oxygènent le cerveau. Fruits de mer et crustacés, riches en oligo-éléments, combattent et préviennent le stress. Les oeufs sont riches en protéines, la mémorisation est plus facile en consommant ce type d'aliment. Les légumes verts, comme les épinards, riches en fer, ou les herbes, favorisent la concentration et la mémoire.

Le chocolat, bien qu'il doit être consommé avec modération, est un anti-dépresseur. Il donne un coup de fouet en cas de fatigue intellectuelle. Le café est un excitant. Il réveille, facilite la digestion mais attention aux excès car il peut avoir l'effet inverse.

Sport et sommeil

Même si les aliments qui font du bien au cerveau sont importants, ce dernier a besoin de s'oxygéner et de décompresser. Une activité sportive, un grand bol d'air sont les alliés indispensables d'une vie saine et donc d'un sommeil réparateur. La combinaison de l'alimentation et de la récupération permet au cerveau d'augmenter indéniablement ses performances.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017