Excite

Les adultes diabétiques en augmentation

Un chiffre qui fait peur et qui doit être pris très au sérieux. Le nombre des adultes atteints du diabète a quadruplé en 35 ans, soit 422 millions de personnes dans le monde. Le diabète est une maladie chronique grave. Le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, hormone régulant la concentration de sucre dans le sang, ou l'organisme ne l'utilise pas correctement.

L'OMS a publié son rapport sur cette maladie chronique. L'énorme ampleur du résultat est liée à l'obésité en perpétuelle aggravation. Le diabète ne concerne plus les pays riches. Il augmente partout et particulièrement dans les pays intermédiaires. En 1980, les adultes atteints de diabète étaient au nombre de 108 millions. En 2014, ils sont 422 millions, soit 8,5% de la population adulte mondiale. Les facteurs de risques de cette augmentation sont le surpoids et l'obésité. En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes. Se rajoutent les 2,2 millions de décès causés par les maladies liées au diabète, portant le total à 3,7 millions de morts. Les diabétiques résident, pour plus de la moitié, en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique. Les habitudes alimentaires ont changé.

Le diabète, une maladie héréditaire.

Les traitements à base d'insuline sont difficiles à obtenir dans quelques pays pauvres, tout comme les médicaments pour contrôler le diabète, faisant baisser la tension artérielle. Ces derniers sont également peu disponibles dans les pays à revenu moyen.

Les pertes économiques sont considérables pour ceux qui en sont atteints mais aussi pour les systèmes d'assurance maladie. L'OMS demande la mise en place de plans nationaux de lutte contre le diabète, permettant de se procurer l'insuline à un prix abordable. Les états doivent décourager la consommation de tabac, d'aliments nocifs pour la santé, comme les boissons gazeuses sucrées, mais favoriser l'exercice physique régulier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017