Excite

Les acouphènes en constante augmentation

Les acouphènes sont des sensations sonores sans aucun lien avec une source acoustique extérieure.

Le nombre de personnes souffrant d'acouphènes est en constante augmentation, et les jeunes sont de plus en plus touchés par ce syndrome. Les chiffres augmentent au fur et à mesure que la technologie progresse. Il existe une réelle corrélation entre la présence d'acouphènes et les moyens technologiques utilisés, notamment ceux transmettant de la musique. D'ailleurs, à l'époque des premiers baladeurs, nombre de professionnels de santé avaient prévenu, affirmant que la jeunesse deviendrait sourde. Nous n'en sommes heureusement pas là, mais il y avait une certaine vérité dans ces prédictions.

Le deuxième facteur en partie responsable des acouphènes est le stress. Il va sans dire que la vie actuelle, tant personnelle que professionnelle, apporte son lot de stress et il n'est pas étonnant que le nombre de personnes atteintes soit en augmentation. Les conditions environnementales agissent sur la santé émotionnelle, et les agressions extérieures perturbent l'organisme qui peine à s'adapter. L'avancée dans l'âge augmente la fréquence des acouphènes.

Un autre facteur parfois invoqué dans la survenance d'acouphènes est l'hérédité. Ces acouphènes peuvent trouver leur origine dans une hypertension artérielle, un problème touchant le conduit auditif, la constitution de la mâchoire (dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires ou ATM).

Enfin, l'origine la plus fréquente est le traumatisme touchant l'oreille interne. Ces causes peuvent être irréversibles ou, heureusement, réversibles.

Il est possible de venir à bout des acouphènes trouvant leur origine dans le stress. Pratiquer une activité physique régulière limite l'état de stress et par conséquent, les acouphènes peuvent disparaître à moyen terme ou tout du moins s'estomper. Les sports violents ne sont pas conseillés. En revanche, la marche est relaxante et permet d'obtenir de bons résultats.

Lorsqu'une arthrose cervicale est responsable d'acouphènes, il est vivement conseillé de consulter un rhumatologue afin de prendre le problème à la base. Soigner l'arthrose permettra bien souvent d'estomper les acouphènes. Il en est de même pour les problèmes dentaires largement incriminés dans la santé dorsale défaillante autant que dans les acouphènes.

Le traitement contre les acouphènes dépendra donc de leur origine. Il peut s'agir de myorelaxants ou autres thérapeutiques médicamenteuses ou d'opération chirurgicale. Quoiqu'il en soit, les acouphènes disparaissent rarement de façon spontanée. Aussi faut-il consulter un médecin si les symptômes persistent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018