Excite

Les acouphènes de plus en plus fréquents

Les bourdonnements d'oreilles, soit acouphènes, touchent de plus en plus les Français. Un Français sur 4 se plaint de bourdonnements d'oreilles, soit 16 millions. Auparavant, ils étaient entre 2 et 2,5 millions. Ils impactent sur la concentration à 81% et la compréhension à 78%. Ipsos a commandé ce sondage, un échantillon de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans, avant la 17ème Journée nationale de l'audition (JNA) qui doit se dérouler le 13 mars 2014. Les 16-34 semblent les plus touchés par ce phénomène. L'acouphène interviendrait de temps en temps. Un peu moins de 10% des sondés affirment qu'ils arrivent jour et nuit.

L'acouphène se caractérise par des sons parasites, il est lié à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Il peut être plus ou moins violent, surtout si le niveau sonore est élevé, si la personne a des maladies de l'oreille, du nez, du larynx ou vieillit. Tout bruit, même le plus faible est perçu comme une agression. La prise en charge médicale de l'acouphène n'est pas synonyme d'amélioration car le patient ne reçoit ni conseil, ni prescription. Le patient est livré à lui-même, se tournant vers des solutions naturelles. L'acouphène peut entraîner à terme, s'il n'est pas soigné, mal être et surtout dépression. Pourtant le comité scientifique de la JNA soutient que des solutions ont été développées comme des aides auditives, des médicaments et surtout un soutien psychologique.

Il existe une autre maladie concernant le trouble de l'audition. L'hyperacousie ou hypersensibilité aux bruits normalement supportés est encore moins bien prise en charge. Cette maladie est même méconnue. Selon un médecin ORL, l'oreille doit être rééduquée et non protégée contre les bruits. Elle pourra ainsi supporter des sons normaux.

Le but de cette journée de la JNA est de sensibiliser parents et professionnels de la petite enfance grâce à un conte destiné aux enfants afin qu'ils préservent leur capital auditif. La prévention est donc de mise parmi les 2 400 actions qui seront listées par département sur le site.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017