Excite

Les abeilles sécrètent un anesthésiant naturel

Les substances produites par certaines abeilles - cire d'abeille, propolis, gelée royale, miels de différentes plantes et même leur venin - ont la réputation ancestrale d'être excellentes pour la santé. Ce sont évidemment les abeilles à miel domestiquées qui en sont les meilleures pourvoyeuses.

On connaît aussi déjà les propriétés antiseptiques et antibiotiques du miel. Une équipe de chercheurs a découvert que la morsure des abeilles domestiques (Apis mellifera) contient un anesthésiant, la 2-heptanone, qui en plus d’être naturel se révèle être peu toxique. En comparant cette substance avec la lidocaïne, un composé utilisé pour les anesthésies locales, les chercheurs ont découvert que la 2-heptanone est non seulement aussi efficace mais aussi moins toxique.

Une piqûre injecte en moyenne 140 µg de venin, selon l'espèce d'abeille et le délai avant lequel l'aiguillon est retiré. Il faut donc éviter de le compresser en le retirant dans les secondes suivant la piqûre. Sauf en cas d'intolérance, une unique piqûre est inoffensive pour l'Homme. Le jus d'oignon fraîchement coupé est assez efficace pour soulager la douleur des piqûres d'abeille. Plonger la partie blessée dans du vinaigre pendant 30 minutes permet aussi une très nette diminution de la douleur et du gonflement.

Une raison de plus de protéger les abeilles qui ont définitivement un rôle important pour l’espèce humaine mais aussi pour la biosphère. La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue PLoS-one. Vous pouvez obtenir plus d’infos sur cette nouvelle par l’intermédiaire du portail du CNRS http://www.cnrs.fr/.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017