Excite

Porter des lentilles de couleur : les précautions à prendre

Les lentilles cosmétiques n'ont qu'un seul intérêt : permettre au porteur de modifier la couleur de ses yeux. Les gammes de produits sont variées, permettant toutes les audaces, et les lentilles sont proposées par de nombreuses marques plus ou moins renommées. Ces lentilles de couleur n'ont aucun effet sur la vue, c'est pourquoi l'on peut se les procurer sans aucune ordonnance. Pourtant, il s'agit d'un corps étranger qui sera placé en contact direct avec l’œil. Il ne faut donc pas prendre cet artifice à la légère.

Avant l'achat

Tout le monde n'est pas fait pour porter des lentilles, qu'elles soient correctrices ou cosmétiques. Avant de se lancer dans l'achat de lentilles de couleur, il est donc recommandé de tester sa faculté à supporter ou non le port de lentilles de contact grâce à des lentilles journalières. Le prix est moindre et il suffit de les jeter après les avoir testées, elles ne se conservent pas. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle permet de savoir si la lentille est correctement tolérée par l’œil.

Certains opticiens acceptent de fournir des échantillons sur simple demande. Concernant le choix des lentilles de couleur, il faut être prudent lors de leur achat. Un produit de mauvaise qualité peut endommager la cornée, parfois même de manière irréversible. Mettre quelques euros de plus dans une marque fiable peut sembler plus prudent.

Après l'achat

Bien poser des lentilles de contact peut demander plusieurs essais. Il arrive fréquemment de les endommager durant cette période d'apprentissage, c'est pourquoi débuter avec des lentilles de couleur jetables est avantageux. Si l’œil semble sec ou qu'une sensation de tiraillement apparaît lors du port des lentilles, il est possible d'appliquer des larmes artificielles ou d'autres produits de confort pour régler ce problème. Si le malaise persiste, il faudra peut-être renoncer à porter des lentilles de couleur.

Autre point important, les lentilles cosmétiques non jetables doivent être nettoyées avec le même soin que les lentilles correctrices. Pour éviter tout problème, il faut penser à se nettoyer soigneusement les mains avant d'appliquer ou d'enlever les lentilles. De même, l'étui à lentille doit être propre et remplacé régulièrement (un étui neuf est proposé dans chaque boîte de solution de nettoyage).

Pour l'entretien, il faut choisir une solution de nettoyage pour lentilles adaptée. Le pharmacien et l'opticien sont qualifiés pour conseiller le produit adéquat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017