Excite

L'EMDR, pour chasser les pensées négatives... et plus encore

  • Photo:
  • Teeejayy sur Flickr
  • On connaissait déjà l'EFT, contre le stress, voici l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une nouvelle thérapie, née par hasard, lorsqu'une psychologue américaine, Francine Shapiro, a découvert la disparition de ses "petites pensées négatives obsédantes" lorsqu'elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite.

    Les développements de la méthode ont révélé une efficacité maximale pour éliminer les états de stress post-traumatique que l'on retrouve chez les victimes de conflits, d'attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles… mais elle fonctionne très bien aussi pour guérir les plus petits traumatismes, la toxicomanie, l'anorexie ou la dépression.

    Toutefois, on évitera d'utiliser cette méthode en cas de psychose, d'états suicidaires et de troubles cardiaques récents.

    Attention, il ne s'agit en aucun cas de faire disparaître les souvenirs du traumatisme, mais plutôt de dissocier l'émotion et le souvenir. Personne n'explique vraiment comment ça fonctionne, mais David Servan-Schreiber, le célèbre psychiatre, mentionnait que, selon les récentes découvertes en neurologie, il apparaîtrait que chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau.

    Celui-ci entame ensuite un travail permettant aux émotions de se désactiver, sauf dans certains cas où les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l'événement restent stockés, et se réactivent à la première occasion.

    La méthode permettrait donc de modifier "l'encodage" du souvenir dans la mémoire, par des mouvements oculaires, l'opération étant dirigée par un psychiatre ou psychologue agréé, car un traumatisme peut en cacher un autre et il est donc utile qu'un spécialiste soit présent pour cette prise en charge.

    Pour en savoir plus, on pourra lire le livre de Francine Shapiro "Des yeux pour guérir" qui vient de sortir en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021