Excite

L'électrocution du vin

C'est ce qu'on pourrait appeler des expériences "chiniques" sur le vin, des œnologues et scientifiques Chinois étant au travail sur un processus de vieillissement du vin par l'utilisation d'électrodes.

Transformation éclair

Il faut normalement des années de patience pour qu'un vin arrive à maturité, mais nous vivons dans un monde technologique où la patience fait de plus en plus défaut.

On connaissait la technique des copeaux de bois pour éviter de devoir utiliser des barriques, mais voici que des scientifiques et des œnologues chinois ont trouvé le moyen de vieillir artificiellement du vin jeune, sans maturité et normalement infect.

La technique permettrait de faire d'un vin imbuvable un très bon vin de table en un rien de temps. Elle consiste à faire passer le vin par des électrodes en titane pour lui appliquer une forte tension électrique.

Les années 80

Les scientifiques de l'industrie alimentaire expérimentent les champs électriques dans l'alimentation depuis les années 80 comme alternative aux méthodes de conservation par la chaleur. Xin An Zeng, scientifique à l'Université de Technologie de Chine du sud de Guangzhou, est allé suffisamment loin dans ses expériences sur le traitement du vin pour intéresser des cavistes. Déjà 5 caves se seraient dites intéressées.

Bon goût

Trois minutes d'exposition à 600 volts apporterait à un vin jugé imbuvable, car trop jeune et sans maturité, la rondeur et le nez d'un bon vin mûr. La production des esters serait stimulée par le champ électrique mais, s'il est trop intense, le vin connaîtrait alors les travers de l'âge et serait de nouveau imbuvable, pour d'autres raisons.

Autres tentatives

Les précédentes tentatives de faire mûrir un vin artificiellement sont nombreuses. La technique des ultrasons n'a pas donné beaucoup de résultats positifs.

Au Canada, certains ont appliqué des rayons gamma pour débarrasser le vin d'un arrière-goût désagréable, mis il n'est pas sûr que le consommateur soit prêt à boire du vin irradié. Et un vin électrocuté?

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017