Excite

L'électricité pour soigner la dépression

Une étude américaine révèle que des impulsions électromagnétiques ciblées sur une zone précise du cerveau pourraient être efficaces sur des patients souffrant de dépression.

La stimulation magnétique transcrânienne

La dépression est une maladie qui touche près de 3 millions de personnes en France. Elle est traitée de façon courante par les médicaments, les psychothérapies et dans les cas ultimes par sismothérapie ou électrochocs. Lorsque les médicaments antidépresseurs ne font plus effet, il existe pourtant une technique beaucoup plus efficace et plus douce. Cette technique médicale s'appelle la stimulation magnétique transcrânienne ou TMS (Transcranial Magnetic Stimulation).

Comment se déroule une séance? Une séance dure environ 35 minutes. On applique sur la zone précise du cerveau une bobine émettant près de 3000 impulsions magnétiques. Le traitement est totalement indolore.

Un test sur 190 patients

Une étude américaine a mis en évidence l'efficacité réelle de la stimulation magnétique. Des médecins ont réalisé un test sur 190 patients. Pendant une durée de 3 semaines, un premier groupe de patients est traité avec un traitement par TMS réel, alors que le deuxième groupe ne reçoit qu'un traitement par TMS simulé. À l'issue de ces 3 semaines, les médecins ont pu observer que 14% des patients du premier groupe étaient parvenus à vaincre la dépression contre 5% dans le deuxième groupe. Dans un second temps, les deux groupes reçoivent un traitement par TMS réel. Les médecins ont pu alors constater que 30% des patients étaient parvenus à sortir de la dépression.

'Cette étude devrait aider à clore le débat sur le fait de savoir si la TMS marche pour traiter la dépression' explique le docteur Mark George du Centre médical universitaire de Caroline du Sud. 'Nous pouvons maintenant continuer à travailler pour améliorer la TMS et développer une nouvelle classe de traitements par la stimulation électrique pour d'autres troubles psychiatriques'.

La stimulation magnétique pour traiter la dépression

Photo: saidaonline.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017