Excite

L’écolabel MSC certifie les produits de la pêche

Le MSC (Marine Stewardship Council) est un organisme qui vise à promouvoir les techniques de pêche durable à travers le monde. Outre son siège à Londres, qui sert de bureau régional pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, il possède deux autres divisions chargées toutes deux de couvrir une zone géographique bien déterminée. La première, à Seattle, est le bureau central pour les continents américains tandis que la deuxième, à Sydney, se charge de la région Asie-Pacifique. Le réseau se compose également de plusieurs délégations régionales.

Pour son écolabel reconnaissable avec le poisson blanc sur fond bleu, le MSC a conçu deux référentiels basés sur un certain nombre de normes de la FAO, de l’ISEAL et de l’OMC. C’est aussi pour cela qu’il a travaillé en collaboration avec des experts scientifiques. Le premier référentiel concerne les pêcheries sous l’angle de leurs pratiques de pêche durable. Le deuxième, quant à lui, s’intéresse aux distributeurs en s’appuyant sur des critères de traçabilité tout au long de la chaine d’approvisionnement.

Comme pour la plupart des certifications environnementales, la demande de l’écolabel est une démarche volontaire des entreprises. Par ailleurs, et selon les directives de la FAO, la certification est obligatoirement effectuée par des laboratoires indépendants. En France, 81 pêcheries et distributeurs ont reçu l’écolabel MSC. On trouvera parmi eux, tous les principaux acteurs de la grande distribution mais également les conserveries de poisson et des groupes alimentaires comme Captain Cook, Connétable, Fleury Michon… Pour connaître en détail les produits certifiés, il suffit de se rendre sur le site msc.org.

Source Photo : DMahendra (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018