Excite

L'échographe mammaire révolutionnaire

La mammographie est un passage obligé et non négligeable pour prévenir le cancer du sein. L'examen complet peut être douloureux. En cas de suspicion, une biopsie peut être effectuée. Un échographe mammaire révolutionnaire dépistera encore mieux les femmes, en évitant les biopsies.

Deux chercheurs français ont mis au point un échographe permettant d'éviter 50% des biopsies dans le cas d'une recherche de cancer du sein. Jacques Souquet, qui a travaillé pendant 25 ans aux Etats-Unis, était revenu en France en 2004. Son ami, Mathias Fink, professeur à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris, ne lui laisse pas profiter de sa retraite. Il souhaite lui montrer quelque chose d'extrêmement innovant, une nouvelle technique pour mesurer la dureté des tissus humains. Jacques Souquet avait déjà développé l'échographe portable. Pour lui, cette technique mérite qu'on s'y penche plus, elle pourrait être fondamentale. Il obtient un 1er prix à un concours organisé par le ministère de la Recherche avec 450 000 € à la clé. Il lève ensuite 10 M€ nécessaires pour fonder leur société Supersonic Imagine et ainsi développer leur échographe révolutionnaire, baptisé Aixplorer, en référence à la ville où ils sont basés, Aix en Provence dans les Bouches du Rhône.

Octobre Rose, mobilisation contre le cancer du sein.

Le premier examen des seins est la palpation, indispensable avant tout surtout si elle est effectuée par un gynécologue compétent et formé. Elle permet de mesurer une douleur, de voir s'il y a une boule. Ensuite vient l'échographie. Mais Aixplorer est deux cents fois plus rapide. Il évalue et visualise la dureté du tissu et le quantifie. Le diagnostic du médecin est ainsi amélioré. Les biopsies peuvent donc être évitées à 50%, d'où une diminution des actes chirurgicaux et une économie pour la Sécurité Sociale.

D'autres domaines cliniques peuvent bénéficier de cet échographe, déjà vendu à 1 300 exemplaires dans 50 pays, comme les maladies du foie, de l'abdomen, la thyroïde, ou encore sur le cancer de la prostate.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017