Excite

L’eau du robinet et en bouteille polluée?

Il y a de nombreuses interrogations au sujet de la qualité de l’eau à l’échelle mondiale. La France n’y échappe pas et c’est l’ONG au panda qui s’est penchée sur la question en faisant réaliser des analyses des eaux du robinet et en bouteille.

L’étude a été menée en 2009 et 2010 par un labo agréé par le Ministère de la Santé. Pour des résultats plus précis, l’eau du robinet a été prélevée directement chez le consommateur dans une cinquantaine de villes en France. Ce sont au total près de 180 molécules jugées dangereuses pour la santé qui ont été recherchées. Si les analyses ont démontré que l’eau potable respecte les normes en vigueur, elles ont également découvert que le nombre de micro-polluants a augmenté. Il s’agit majoritairement de nitrates – notamment en campagne -, de résidus chlorés et d'aluminium.

Le laboratoire mandaté par WWF France s’est aussi intéressé aux eaux minérales. Portés sur 15 sites de production, ce sont quatre micro-polluants qui ont été détectés, soit en plus des nitrates et de l’aluminium, de l’antimoine et du plomb. Cependant, les quantités étaient encore inférieures au seuil fixé par les normes sanitaires.

Dans son rapport, WWF France s’inquiète de l’effet de ces molécules à long terme sur les organismes humains. Il préconise d’élaborer au plus vite un système de protection pour les eaux de boisson. Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site de l’ONG, avec notamment la référence à des analyses effectuées par d’autres organismes.

Source Photo : Piddy77 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019