Excite

L'eau de rose : un soin naturel économique et efficace

L'eau de rose est un sous-produit (phase aqueuse ou hydrolat) de la distillation de pétales de roses pour la fabrication d'essence de rose, possédant une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré. Assaisonnement très populaire au Moyen-Orient, elle aromatise entre autres crèmes, pâtes, glaces et certains plats de volaille. L'eau de rose est aussi utilisée dans l'industrie cosmétique comme fragrance. L'expression « à l'eau de rose » désigne un roman, une histoire un peu fade, mièvre, sentimental, c'est-à-dire gentillet, insipide, qui manque d'action, etc.

L'eau de rose est un tonique naturel pour la peau. Il faut l'utiliser après le nettoyage ou après le démaquillage. L'eau de rose constitue ainsi un parfait complément.

Elle tonifie, rafraichit, hydrate et adoucit. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. Purifiante et astringente, l'eau de rose est très appréciée.

Bienfaits et vertus L'eau de rose très parfumée est au service de l'épiderme, surtout si la peau est sèche normale ou vieillissante. Elle procure apaisement et régénération des tissus, c'est-à-dire qu'elle prévient l'apparition des rides et gomme les marques de fatigue. Rien de plus agréable qu’une fine pulvérisation d’eau de roses sur le visage. Elle est issue de la distillation des pétales de roses destinés à la fabrication d’essence de roses. L’eau de roses est aussi utilisée dans l’industrie cosmétique comme fragance.

  • Elle resserre les pores et raffermit la peau
  • Elle rafraîchit la peau et ravive le teint
  • Elle apaise les petites irritations cutanées
  • Enfin, elle laisse sur la peau un parfum délicat

Conseil : A associer avec l’huile de rose pour un soin plus complet et un résultat surprenant.

Pour fabriquer de l'eau de rose, il faut faire bouillir un quart de litre d'eau et y ajouter une poignée de pétales de roses. Laisser infuser hors du feu pendant vingt minutes puis filtrer l'eau de rose. Mettre l'eau de rose dans une petite bouteille hermétique propre et stérilisée (elle peut être achetée en pharmacie).

Ne pas faire de grandes quantités car l'eau de rose ne se conserve que six mois, au-delà, elle perd ses vertus.

Un produit naturel et antique

L'eau de rose est reconnue pour ses nombreuses vertus depuis l'Antiquité. Son usage se retrouve dans de nombreuses civilisations, allant des Grecs aux Égyptiens en passant par les pays arabes. Cette réputation sans tache est toujours d'actualité, notamment avec l'usage de plus en plus fréquent de produits bio. Dans les temps anciens, les femmes désirant prendre soin de leur peau se faisaient préparer un bain chaud et y faisaient ensuite infuser des pétales de roses. Cette pratique est encore très répandue dans les centres de beauté et autres spa.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017