Excite

Le vinaigre, écolo-nomique!

Pas cher et incontournable, le vinaigre n’est pas uniquement là pour aciduler les salades. Il peut également présenter une alternative écologique aux produits d’entretien et de beauté. Les livres d’astuces de grand-mère y consacrent d’ailleurs de longues pages.

Champion du détartrage, de nombreuses personnes l’utilisent pour nettoyer les cafetières. Il faudra quand même prendre la précaution de bien aérer, l’odeur du vinaigre blanc est quelque peu envahissante. Additionné de gros sel, il fait merveille pour nettoyer les bouteilles entartrées. Même chose pour les sanitaires où le vinaigre chaud va dissoudre les amas de tartre autour des robinets et dans les toilettes. Enfin plutôt que de jeter une casserole où l’on a laissé carboniser des aliments, on peut y faire bouillir le prodigieux liquide.

Pour protéger les machines à laver et empêcher le linge de prendre une teinte grisâtre, on peut en verser quelques cuillères à soupe dans le compartiment détergent avant chaque lavage. Toujours au rayon textile, il est particulièrement efficace contre les tâches sur les moquettes et les tissus d’ameublement ou encore les traces d’herbe sur les jeans.

Au rayon bien-être, il est répété depuis des siècles que le vinaigre additionné à l’eau de rinçage, rend les cheveux lisses et brillants. Certains versent également le vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude le matin à jeun pour une cure de détox. Par contre, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour blanchir les dents : il a une action bien trop puissante et l’émail n’y résistera pas. Les dents, non plus d’ailleurs !

Source Photo : Jasecurtis (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018