Excite

Le travail c’est la santé? Non!

L’adage selon lequel le travail c’est la santé n’est plus à l’ordre du jour! C’est ce qui ressort d’une étude anglaise ainsi que d’un rapport français, destiné au Ministre du Travail Eric Woerth.

Selon l’étude britannique parue mardi dans le European Heart Journal portant sur 6014 fonctionnaires londoniens pendant 11 ans, les personnes qui travaillent trois heures par jour de plus que la moyenne, se situant entre 7 et 8h, ont 60% de chances supplémentaires d'avoir des problèmes cardiaques.

Un risque qui pourrait s’expliquer, d’après le Dr Marianna Virtanen responsable de cette étude, par: 'Le stress chronique (souvent associé aux longues heures de travail) qui affecte négativement l'organisme.' Mais aussi par des habitudes de vie néfastes. 'Le lien entre les longues heures de travail et les maladies cardio-vasculaires est indépendant d'un ensemble de facteurs de risque mesurés au début de l'étude, tels que le tabac, le surpoids ou un taux élevé de cholestérol'.

D’après le rapport français, c’est plus de 700.000 accidents du travail qui ont lieu chaque année en France, plus de 45.000 maladies professionnelles déclarées, et en moyenne un décès par jour. Une tendance à la hausse depuis une dizaine d’années. Afin d’endiguer le phénomène, le ministère va proposer dans les semaines à venir un plan ayant pour but, dans les quatre prochaines années, d’inverser la tendance et d’essayer de réduire de 25% le taux d’incidence global des accidents au travail.

Cependant, toujours d’après l’étude anglaise, les personnes aimant leur travail, et qui travaillent plus par plaisir, seraient moins enclines aux maladies cardiovasculaires.

Photo: Wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018