Excite

Recette facile et délicieuse : le tiramisu à la fraise

Pour un tiramisu à la fraise, les ingrédients pour six personnes sont:

  • 3 oeufs,
  • 100grammes de sucre roux,
  • 250grammes de mascarpone, 24 biscuits à la cuillère,
  • Sirop de fraises,
  • 500grammes de fraises fraîches et bien mûres.

Selon la préparation de la recette du tiramisu traditionnelle, la première étape consiste à séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Les jaunes sont alors mélangés au sucre roux et au mascarpone avec énergie et au fouet. Les blancs sont montés en neige.

Ensuite on incorpore délicatement les blancs au mélange des jaunes, de préférence avec une spatule de type maryse qui n'écrasera pas les blancs en neige et donnera au tiramisu toute sa légèreté.

Laver puis découper les fraises en lamelles fines et réserver.

Préparer le sirop de fraise en mélangeant simplement un fond de sirop avec de l'eau tiède. Tremper un par un les biscuits à la cuillère et tapisser au fur et à mesure le fond d'un plat à gratin par exemple ou d'un moule de la forme voulue.

Recouvrir d'une couche de crème puis d'une couche de fraises.

Alterner couche de biscuits trempés, de crème et fraises.

La phase finale peut revêtir plusieurs formes selon les préférences, à savoir que l'on peut terminer par une couche de crème et saupoudrer de chocolat noir (en poudre) au moment de servir, ou bien terminer par une couche de fraises qui dégageront alors toute leur fraîcheur.

Réserver le plat au réfrigérateur quatre heures durant au minimum.

Servir bien frais.

Cette recette facile de tiramisu à la fraise s'accompagne harmonieusement d'un vin blanc appelé Viognier que l'on choisira en vendanges tardives pour son gout sucré sans nul autre pareil et que l'on consommera avec modération.

Un repas placé sous le signe de la gourmandise peut se terminer par un tiramisu à la fraise après avoir proposé par exemple une truite aux amandes, gouteuse et originale mais tout aussi facile à réaliser !

Photo: Seelensturm (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018