Excite

Le tensiomètre manuel : modèles et avantages

Appareil utilisé pour la mesure de la tension artérielle, le tensiomètre manuel rend encore service à certains agents médicaux même si les tensiomètres automatiques ont quasiment pris le marché. Qu’es ce qu’un tensiomètre manuel ? Quels sont les différents modèles ? Ces questions trouveront réponses dans les lignes qui suivront.

Définition du tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel médical est un tensiomètre professionnel qui est utilisé majoritairement par les médecins et infirmiers. Ce n’est pas un appareil électrique mais, il est équipé d'une poire qui permet à l'utilisateur d’exercer quelques pressions pour gonfler le brassard présent autour du poignet ou du bras du patient.

Les différents modèles de tensiomètre manuel

Il existe généralement deux types de tensiomètre manuel à savoir, les tensiomètres manopoires et les tensiomètres manobrassards. Ces deux types de tensiomètre présentent des avantages, mais ils offrent une exactitude comparable. En effet, le mécanisme de mesure des tensiomètres manobrassards est fixé directement sur le brassard mais seule la poire de gonflage est fixée à l’extrémité du tuyau. L’avantage de ce tensiomètre manuel est la mise en place facile du brassard sur le bras du patient. Aussi, la poire peut être prise sans risque car les deux mains de l’agent de santé restent disponibles.

Quant il s’agit d’un tensiomètre manopoire, le mécanisme de mesure n’est pas fixé sur le brassard mais sur la poire. Il se raccroche ensuite au brassard par l’intermédiaire d’un système de raccord rapide. Ce type de tensiomètre offre un grand confort de lecture. Par ailleurs, certains tensiomètres manopoires sont proposés avec des brassards de tailles différentes ce qui les rendent encore plus pratiques et plus économiques dans le cadre d'une utilisation courante avec des patients de morphologies différentes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020