Excite

Le syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud cause des problèmes à la vasoconstriction. En effet, la circulation sanguine n’est pas optimisée, ce qui se traduit par un trouble identifié au niveau des extrémités lorsqu’il fait froid. Une crise peut durer plusieurs minutes voire plusieurs heures et il faut noter qu’il n’existe pas un traitement spécifique.

Lorsque le syndrome de Raynaud ne touche pas une personne, le concept de la vasoconstriction se déroule parfaitement. Ce dernier se traduit par une diminution du diamètre des vaisseaux des extrémités du corps. Cela permet ainsi à l’organisme de limiter le refroidissement des mains ou des pieds en retenant un maximum de sang.

Une personne qui est atteinte par ce syndrome a un resserrement des artères très important. Dans ce cas de figure, le sang a des difficultés pour circuler et les extrémités sont donc touchées par le froid. De ce fait, le concept de la vasoconstriction n’est pas optimisé et il faut savoir qu’une crise peut durer plusieurs minutes voire quelques heures.

Les symptômes sont assez faciles à repérer, car il est possible de constater un changement de couleur de la peau et les extrémités comme les lèvres, le nez, les orteils, les doigts et les mamelons sont touchés par un engourdissement expliqué par ce refroidissement.

Ce syndrome touche généralement les femmes puisque 70 à 90 % des personnes malades sont de sexe féminin. Il y a également un facteur génétique à ne pas négliger, car si un parent est atteint par le syndrome, vous avez de grandes chances d’être concerné.

Contrôler la fréquence des crises

Pour le syndrome de Raynaud, il n’y a pas de traitement spécifique. Vous pouvez toutefois contrôler la fréquence des crises et pour cela, il est impératif de protéger les extrémités de votre corps lorsque les températures diminuent. Il faut également consulter un médecin, car ce syndrome peut cacher une autre maladie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017