- Vous êtes en:
- Homepage >
- Lifestyle >
- Bien-etre >
- Régime et nutrition >
- Comportement alimentaire
Le sucre est-il mauvais chez l'enfants ?
Bon et mauvais sucres ?
Les mauvais sucres sont en fait des aliments à base de sucre raffiné, traité qui lui enlève ses bienfaits et les fibres, minéraux et vitamines bonnes pour notre corps et plus particulièrement pour un corps en pleine croissance, en clair ces sucres n'apportent que des calories. On le trouve dans les bonbons, gâteaux, sodas etc... Les bons sucres sont en fait ceux que l'on trouve dans les fruits, légumes, céréales entières. Les études ont montré que les sucres ne sont pas déconseillés s'ils sont consommés avec modération que ce soit des «bons» ou «mauvais» sucres.
Selon les pédiatres, il ne faut pas interdire les sucreries. Le chocolat, les biscuits ou encore le jus de fruit font partie de l'alimentation des petits. Pour les bébés comme pour les adultes, c'est lorsque le sucre est consommé régulièrement entre les repas qu'il devient problématique, évitez donc le grignotage qui augmenterait incontestablement le risque d'obésité. . C'est le risque principal est l'apparition de caries même chez les bébés qui n'ont pas encore de dents. Ainsi, il faut à tout prix éviter de donner un biberon d'eau sucrée ou de lait pour aider bébé à s'endormir.
Un excès de sucre entraîne un déséquilibre alimentaire qui engendre des carences nutritionnelles. S'il consomme du sucre en trop grosses quantités, l'enfant mangera moins à table et surtout mangera moins de bons aliments nécessaires à son équilibre alimentaire. On peut donc consommer des sucreries avec modération après un repas mais jamais avant de manger.
Enfin, à la question que tout le monde se pose, si le sucre est lié à l'excitation et nervosité chez l'enfant, la réponse est non, pas plus pour les enfants, que pour les adultes. Ce serait en fait le chocolat ou les sodas qui contiennent pour certains de la caféine et donc qui rendrait votre enfant sage hyperactif.