Excite

Le stévia: le nouvel édulcorant naturel

Le stévia, cela vous dit peut-être quelque chose? Le stévia est le nouvel édulcorant 100 % naturel. Avec son pouvoir sucrant 100 à 200 fois supérieur au sucre et ce, sans aucune calorie, le stévia est peut-être en passe de supplanter l'aspartame.

Un pouvoir sucrant naturel

Le 'stevia rebaudiana', de son nom botanique, est une plante provenant d'Amérique du Sud. Les Indiens Guarani connaissaient déjà ses pouvoirs sucrants naturels et utilisaient les extraits des feuilles.

Le stévia est déjà commercialisé en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Japon. Dans ce dernier, le stévia a remplacé l'aspartame depuis les années 70, l'aspartame ayant été jugé dangereux pour la santé par les Japonais.

Autorisé en France depuis peu

La commercialisation de la rébaudioside A (composant du stevia) est autorisée en tant qu'additif alimentaire en France depuis le 6 septembre 2009. Auparavant, celle-ci était interdite. En effet, le stévia a été accusé d'avoir des impacts négatifs sur la fertilité humaine, mais rien n'a jamais été prouvé en ce sens.

Les firmes Coca-Cola et Pepsi se sont déjà penchées sur le sujet et effectueraient des essais pour incorporer des extraits de cette plante miracle dans leurs boissons , mais il semblerait que le goût de réglisse du stévia se marierait plus avec les boissons à base de citron que de cola...

En plus de sa vertu sucrante, le stévia pourrait (mais ceci reste encore à prouver par des études scientifiques) faire baisser la tension artérielle et réduire le taux de glucose dans le sang.

Une petite révolution à venir

Nul doute que le stévia pourrait révolutionner le marché du light et de la minceur. On pourrait retrouver des extraits de stévia dans bon nombre de produits comme les desserts, les laitages, les boissons et surtout, il pourrait peut-être remplacer notre traditionnel aspartame dont les effets seraient négatifs sur la santé.

Photo: akajos (flickr.com) / commons.wikimedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017