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Le sport pour éviter les maladies cardiovasculaires

La santé est au cœur de beaucoup de nos préoccupations sans toutefois nous faire réaliser que le sport est notre seul véritable allié dans la bataille contre les maladies cardiovasculaires.

De manière générale, on peut dire que les maladies cardiovasculaires touchent essentiellement le cœur, les vaisseaux artériels et veineux. Mais ceux-ci couvrent une large partie de notre anatomie et surtout assurent les fonctions vitales essentielles à notre survie. C’est pourquoi il est toujours bon d’en prendre soin.

Depuis de longues décennies déjà les professionnels de la santé relayés par les pouvoirs publics au travers des médias, ont tenté de nous faire prendre conscience de l'impériosité de l’activité physique dans notre quotidien. Toutefois les campagnes d’informations et de prévention n’ont jamais été aussi précises et ciblées que les dernières.

En effet, il s’agit de toucher les cibles en plein cœur. Les cibles sont toutes les personnes touchées de près ou de loin par les risques nombreux et variés qui peuvent conduire aux maladies cardiovasculaires. Il s’agit de tous ceux qui subissent des excès en tout genre : trop de stress, trop de sucre, trop de graisse, trop de kilos, trop de sédentarisation… Ces excès sont reconnaissables dans notre corps car celui-ci réagi avec un excès de tension artérielle, de cholestérol, de diabète…

La coronopathie, l’insuffisance cardiaque chronique, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs sont à l’origine de maux tels que l’infarctus du myocarde. Clairement, trop d’excès conduisent à une mortalité plus importante à un âge proche de celui de la retraite!!

Concrètement, les solutions sont simples et peu nombreuses. Bien que pratiquer un sport soit notre recours absolu, il est encore à pratiquer sans trop d’excès. En effet, toutes les catégories de la population sont concernées par les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé qui précise qu’en matière d’activité physique, point trop n’en faut!

Ainsi, il nous est indiqué que chacun devrait prendre environ trente minutes de son temps chaque jour pour les consacrer à un sport. Il s’agit de nager, marcher, trottiner… Il n’est pas pour autant utile ni de courir un marathon ni de se blesser: juste d’entretenir nos artères et de leur permettre de garder un bon diamètre…

Photo : Adria.Richards (flickr.com)

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