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Le sport fait-il vraiment maigrir ?

Selon les spécialistes, le sport fait réellement maigrir, ou plus exactement, l'activité physique régulière. La preuve en est qu'au début du siècle dernier, lorsque les individus s'activaient, marchaient, jardinaient… ils consommaient de l'ordre de 3.000 calories par jour, sans être en surpoids.

De nos jours, peu de métier permettent une réelle activité régulière, c'est pourquoi seul le sport et une alimentation équilibrée permettent de compenser la sédentarité.

Peu de gens ont un emploi du temps leur permettant de passer beaucoup de temps à faire du sport, il faut donc faire un choix et celui-ci devra plutôt se porter sur un sport d'endurance qui permet de 'dépenser' beaucoup de calories.

De plus, les sports d'endurance ont l'avantage non négligeable de pouvoir être pratiqués par tous. Parmi ces sports, ont distingue la marche et la natation, à condition de les pratiquer de façon dynamique. Le vélo est intéressant, sachant que 2h de bicyclette équivalent à une heure de course à pied.

Quant à la course à pied, elle peut s'avérer traumatisante pour les articulations et est difficile à pratiquer pour les personnes en grave surpoids.

Avant de faire du sport, il est prudent de calculer sa fréquence cardiaque maximale. En effet, pour perdre du poids, le sport doit être pratiqué au moins 3 dois par semaine, 45 minutes par séance.

L'effort doit être modéré, mais constant et l'on doit atteindre 60 à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale afin que l'organisme puisse puiser dans les réserves de graisse, mais que l'on puisse tenir sur la longueur.

Photo : sophiea (flickr.com)

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