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Le sport en hiver

Les fêtes passées, à l'approche de mardi gras juste après la galette des Rois, une remise en forme n'est pas de trop mais n'oubliez pas qu'il fait encore froid.

Trois couches

Un petit jogging, une balade à vélo et nous voilà un peu plus en forme et en meilleure santé. Cependant, la saison est encore loin d'avril où l'on ne se découvre même pas encore d'un fil et se protéger contre le froid et les intempéries évite de transformer son jogging en mauvaise raison d'attraper froid.

Rien ne sert d'empiler les couches de vêtements, mais par contre trois couches suffisent si elles sont bien pensées.

La première couche colle au corps, ce sera un sous-vêtement capable d'absorber et d'évacuer la transpiration. Idéalement, les matières qui respirent développées par les professionnels sont à privilégier au coton qui n'évacue rien. Le sous-vêtement ira jusqu'aux chevilles, sous forme d'un caleçon long. Regardez la photo du jogging présidentiel à Central Park en novembre dernier: Carla Bruni, bien, Nicolas Sarkozy, pas bien.

Polaire et imper

La deuxième couche est soit un pull soit ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler un "polaire", un vêtement chaud qui sert d'isolant thermique.

La troisième couche du parfait joggeur est imperméable, pour protéger des petits crachins de l'hiver ou des brouillards humides, car transpiration et humidité c'est le rhume assuré. Le moins cher est un coupe-vent du style K-Way mais les matières comme GoreTex sont idéalement privilégiées pour évacuer toute forme d'humidité.

Finalement, ne négligez pas les chaussures car les pieds sont de véritables régulateurs de la circulation sanguine. Une mauvaise circulation peut avoir de nombreuses conséquences. Des chaussures trop serrées peuvent en être la cause, mais aussi des pieds froids et humides. Prenez soin de vos pieds, surtout en hiver, et choisissez des chaussures confortables et légères, si possible qui aident le pied à respirer.

Photo: ©Abaca/Lapresse.

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