Excite

Le skwal, un sport d'hiver avec sensations fortes

La grande famille des sports de glisse s’est agrandie avec le skwal. Ce sport a été inventé par Patrick Balmain et Manuel Jammes, deux moniteurs de ski, au début des années 1990 pour mettre à la portée de tout skieur, les sensations de carving (virage coupé) et de grande courbe. Après des débuts modestes, il s’est fait peu à peu une place sur la neige.

Si le skwal se pratique avec une seule planche parabolique, il ne ressemble pas au monoski où les pieds sont parallèles et pointent vers l’avant. Il ne s’apparente pas plus au snowboard puisque les pieds, là encore, sont positionnés l’un à côté de l’autre en travers de la planche. Dans le cas du skwal, les pieds sont attachés l’un derrière l’autre. La planche est aussi plus étroite puisqu’un modèle standard fera 12 centimètres. Si les fixations sont spécifiques, les chaussures, quant à elles, seront empruntées au snowboard tandis que les bâtons seront les mêmes que ceux utilisés pour le ski mais en plus court. Si ce sport de glisse semble difficile au premier abord, elle est à la portée de tout skieur un peu expérimenté.

Le skwal attire chaque année plus d’adeptes. Cela est sans dû aux actions régulières de l’Association Européenne de Skwal qui met à la disposition de skieurs, du matériel pour s’initier au cours de séances qu’elle organise au sein des stations.

Source Photo : Bijbo ( bijbo-sports-hiver.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018