Excite

Le sirop contre la toux, la nouvelle drogue des jeunes

Toute armoire à pharmacie familiale est composée d'au moins un sirop contre la toux. Message à l'attention des parents. Vérifiez vos flacons de sirop ! Vos enfants peuvent s'en servir comme drogue.

Tabac, alcool, cannabis, drogues, les jeunes consomment de plus en plus ces quatre produits et surtout cela commence dès le collège pour la plupart. Les sirops contre la toux contiennent des opiacés, codéine, et antihistaminiques H1, prométhazine. Ils deviennent la nouvelle drogue des jeunes adolescents et adultes. En plus, ils sont vendus sans ordonnance en pharmacies. Les autorités sanitaires mettent en garde les parents, le détournement du sirop contre la toux à des fins de ... "défonce" !, un phénomène de plus en plus répandu.

Faire son sirop soi-même : bonne idée pour une cure de vitamines.

L’ Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde tous les acteurs concernés de l'usage détourné de ces médicaments, par le public jeune, délivrés avec ou sans ordonnance. Les pharmaciens sont en première ligne et doivent vérifier toute demande, surtout si l'attitude paraît suspecte et provient de jeunes adultes ou d'adolescents. Prendre un sirop contre la toux comme une drogue peut se révéler addictif et entraîner à terme la prise de produits stupéfiants plus durs.

Il a été constaté que le nombre de demandes de sirop contre la toux aurait augmenté et ce de façon suspecte, depuis 2013. Précurseur de ce type de pratique depuis la fin des années 1990, les Etats-Unis vivent actuellement un véritable problème de santé publique chez les jeunes. Ont été constatés des troubles de la vigilance, du comportement, comme agitation, syndrome confusionnel ou délirant, et des crises convulsives généralisées chez des garçons, des filles, dès 12 ans.

Faut-il rappeler que l'utilisation de ces produits sont addictifs. Sur des cerveaux jeunes, comme ceux des adolescents, non formés en intégralité, les dommages peuvent être irrémédiables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017