Excite

Le shiatsu: pour qui et pourquoi?

Le shiatsu est considéré comme une médecine préventive agissant sur le physique et le psychisme. Conçu comme une thérapie pour le corps et l’esprit, il tend à prévenir les maladies en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

Cette 'discipline' vient du Japon: 'shi' signifie doigt et 'atsu' pression. Le shiatsu est donc la pression exercée par les doigts sur le corps. Mais des variantes sont vite apparues: du doigt, le massage s’effectue également avec la paume des mains, le coude, le genou voire même le pied. La qualité de la pression est essentielle pour un bon massage.

Comment ça marche?

Le praticien effectue des pressions sur le patient en utilisant le poids de son corps. Il masse le long des méridiens (les voies par lesquelles l’énergie passe dans le corps). Le shiatsu est un toucher vertical, à la différence des autres massages.

Les massages sont fluides, continus, énergétiques et dénouent les tensions. Le shiatsu est reconnu pour soulager les douleurs notamment la fatigue, l’anxiété ou le surmenage. Il harmonise le corps et le mental.

Pour tout le monde

Des plus jeunes aux plus âgés, le shiatsu s’adresse à tout le monde. Pour les femmes enceintes, c’est un accompagnement à leur grossesse, pour les sportifs une récupération rapide surtout pour les traumatismes musculaires…

Bienfaits: Il se révèle efficace aussi bien dans les problèmes ostéo-articulaires, digestifs, respiratoires, les blessures sportives, une libido faible que dans les maladies liées au stress, telles l'insomnie, la fatigue, la dépression, l'angoisse, les maux de tête.

Photo: pawingchun.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017